Identité(s) et représentation(s)

Pour faire le portrait d’un lycée et de ses habitants…

Depuis vingt ans que le lycée existe, des générations d’élèves ont déroulé leur scolarité avec, de l’avis de la majorité d’entre eux, un sentiment d’appartenance très fort au lycée Camille Claudel. Compte tenu de l’éloignement de l’établissement et de sa dépendance aux transports scolaires, le fait que les journées soient de grande amplitude et la mobilité inter-cours réduite favorise la vie « intra-muros » et renforce l’impression de cocon scolaire, de confort de travail, de convivialité. Dans ce lycée de taille moyenne, les relations humaines et professionnelles se construisent dans le respect et l’écoute de l’autre.

Vingt ans d’existence, c’est donc vingt ans de construction d’une identité, qu’il nous a paru intéressant de définir en croquant le lycée et ses habitants : les élèves, les personnels, les nouveaux, les anciens… Croquer sous toutes les formes, dans l’instant, mais aussi à travers le temps, dans des approches variées : historique, culturelle, sociologique, poétique, photographique, médiatique et affective !

Petit rond 5

Portrait/s

Petit rond 5

Instantanés poétiques

Petit rond 6

L’écrivain croqué

Petit rond 7

Photomaton

Petit rond 8

Clichés de lecteurs

Petit rond 9

Photolocalisation

Petit rond 99

Focus